Complications de la grossesse

Les complications de la grossesse sont des problèmes de santé qui surviennent pendant la grossesse. Elles peuvent concerner la santé de la mère, la santé du bébé ou les deux. Certaines femmes ont des problèmes de santé qui surviennent pendant la grossesse, et d’autres femmes ont des problèmes de santé avant de devenir enceintes qui pourraient entraîner des complications. Il est très important que les femmes reçoivent des soins de santé avant et pendant la grossesse afin de réduire le risque de complications de la grossesse.

Avant la grossesse

N’oubliez pas de parler à votre médecin des problèmes de santé que vous avez actuellement ou que vous avez eus dans le passé. Si vous recevez un traitement pour un problème de santé, votre prestataire de soins de santé pourrait vouloir changer la façon dont votre problème de santé est géré. Par exemple, certains médicaments utilisés pour traiter des problèmes de santé pourraient être nocifs s’ils sont pris pendant la grossesse. En même temps, l’arrêt des médicaments dont vous avez besoin pourrait être plus dommageable que les risques encourus si vous deveniez enceinte. En outre, n’oubliez pas de parler de tout problème que vous avez eu au cours d’une grossesse antérieure. Si les problèmes de santé sont sous contrôle et que vous bénéficiez de bons soins prénataux, vous aurez probablement un bébé normal et en bonne santé.

Pendant la grossesse

Les symptômes et les complications de la grossesse peuvent aller de malaises légers et gênants à des maladies graves, parfois mortelles. Il peut parfois être difficile pour une femme de déterminer quels symptômes sont normaux et lesquels ne le sont pas. Les problèmes pendant la grossesse peuvent inclure des conditions physiques et mentales qui affectent la santé de la mère ou du bébé. Ces problèmes peuvent être causés ou aggravés par le fait d’être enceinte. De nombreux problèmes sont bénins et ne progressent pas ; cependant, lorsqu’ils le font, ils peuvent nuire à la mère ou à son bébé. N’oubliez pas qu’il existe des moyens de gérer les problèmes qui surviennent pendant la grossesse. Contactez toujours votre prestataire de soins prénataux si vous avez des inquiétudes pendant votre grossesse.


Voici quelques conditions ou problèmes de santé maternelle courants qu’une femme peut rencontrer pendant sa grossesse

Anémie

L’anémie consiste à avoir un nombre de globules rouges sain inférieur à la normale. Le traitement de la cause sous-jacente de l’anémie permettra de rétablir le nombre de globules rouges sains. Les femmes souffrant d’anémie liée à la grossesse peuvent se sentir fatiguées et faibles. La prise de suppléments de fer et d’acide folique peut y remédier. Votre prestataire de soins de santé vérifiera votre taux de fer tout au long de la grossesse.

Infection urinaire


Une infection urinaire est une infection bactérienne des voies urinaires. Vous pouvez avoir une infection urinaire si vous avez…

  • Douleur ou brûlure lorsque vous utilisez les toilettes.
  • Fièvre, fatigue ou tremblements.
  • Une envie d’aller souvent aux toilettes.
  • Pression dans le bas du ventre.
  • Urine qui sent mauvais ou qui a l’air trouble ou rougeâtre.
  • Nausées ou maux de dos.

Si vous pensez avoir une infection urinaire, il est important de consulter votre medecin Il pourra vous dire si vous avez une infection urinaire en analysant un échantillon de votre urine. Un traitement aux antibiotiques pour tuer l’infection la rendra meilleure, souvent en un ou deux jours. Certaines femmes portent des bactéries dans leur vessie sans avoir de symptômes.

Votre medecin analysera probablement vos urines en début de grossesse pour vérifier si c’est le cas et vous traitera avec des antibiotiques si nécessaire.

Conditions de santé mentale

Certaines femmes souffrent de dépression pendant ou après leur grossesse. Les symptômes de la dépression sont les suivants :

  • Un état d’esprit triste ou bas.
  • Perte d’intérêt pour des activités amusantes.
  • Des changements dans l’appétit, le sommeil et l’énergie.
  • Problèmes de réflexion, de concentration et de prise de décision.
  • Sentiment d’inutilité, de honte ou de culpabilité.
  • Penser que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.

Lorsque plusieurs de ces symptômes apparaissent ensemble et durent plus d’une semaine ou deux à la fois, il s’agit probablement d’une dépression. La dépression qui persiste pendant la grossesse peut rendre difficile pour une femme de prendre soin d’elle-même et de son bébé à naître. La dépression avant la grossesse est également un facteur de risque de dépression post-partum. Il est important pour la mère et le bébé de se faire soigner. Si vous avez des antécédents de dépression, il est important d’en discuter avec votre prestataire de soins de santé au début de la grossesse afin de pouvoir établir un plan de prise en charge.

Hypertension (pression artérielle élevée)


Une hypertension artérielle chronique mal contrôlée avant et pendant la grossesse expose la femme enceinte et son bébé à des problèmes. Elle est associée à un risque accru de complications maternelles telles que l’icône prééclampsiaexterne, le décollement placentaire (lorsque le placenta se sépare de la paroi de l’utérus) et le diabète gestationnel. Ces femmes courent également un risque plus élevé d’accouchement de mauvaise qualité, comme l’accouchement prématuré, la naissance d’un enfant de petite taille pour son âge gestationnel et la mort du nourrisson. La chose la plus importante à faire est de discuter des problèmes de pression artérielle avec votre prestataire de soins avant de devenir enceinte, afin que le traitement et le contrôle appropriés de votre pression artérielle soient effectués avant la grossesse. Il est important de se faire soigner pour l’hypertension avant, pendant et après la grossesse.

Diabète pendant la grossesse

Découvrez les types de diabète pendant la grossesse, le pourcentage de femmes touchées et ce que fait le CDC pour traiter ce sujet de santé important. La gestion du diabète peut aider les femmes à avoir des grossesses et des bébés en bonne santé.

Obésité et prise de poids


Des études récentes suggèrent que plus une femme est grosse avant de devenir enceinte, plus elle court le risque de complications de la grossesse, notamment la prééclampsie, le DSG, la mortinaissance et l’accouchement par césarienne.

En outre, les recherches du CDC ont montré que l’obésité pendant la grossesse est associée à un recours accru aux soins de santé et aux services médicaux, ainsi qu’à des séjours plus longs à l’hôpital pour l’accouchement. Les femmes en surpoids et obèses qui perdent du poids avant la grossesse sont susceptibles d’avoir des grossesses plus saines

Infection

Pendant la grossesse, votre bébé est protégé contre de nombreuses maladies, comme le rhume ou une gastroplastie. Mais certaines infections peuvent être dangereuses pour vous, votre bébé ou les deux. Des mesures simples, comme se laver les mains et éviter certains aliments, peuvent vous aider à vous protéger contre certaines infections.

Vous ne saurez pas toujours si vous avez une infection, et parfois même vous ne vous sentirez pas malade. Si vous pensez avoir une infection ou si vous pensez être à risque, consultez votre prestataire de soins de santé.

Les infections par le VIH, l’hépatite virale, les MST et la tuberculose peuvent compliquer la grossesse et avoir de graves conséquences pour la femme, l’issue de sa grossesse et son bébé. Le dépistage et le traitement de ces infections, ainsi que les vaccinations contre les virus, tels que l’hépatite B et le papillomavirus humain, peuvent prévenir de nombreux mauvais résultats.

Hyperémèse Gravidarume

De nombreuses femmes ont des nausées ou des vomissements, ou des “nausées matinales”, en particulier pendant les trois premiers mois de la grossesse. On pense que la cause des nausées et des vomissements pendant la grossesse est l’augmentation rapide des niveaux sanguins d’une hormone appelée HCG (gonadotrophine chorionique humaine), qui est libérée par le placenta. Cependant, l’hyperémèse gravidique se produit en cas de nausées et de vomissements graves et persistants pendant la grossesse – plus extrêmes que les “nausées matinales”. Cela peut entraîner une perte de poids et une déshydratation et peut nécessiter un traitement intensif.

Leave a Comment

Clause de non-responsabilité Le contenu du site monday-health.com y compris les textes, images et autres éléments sont strictement à titre informatif. Le Contenu n’est PAS destiné à se substituer à un diagnostique médical. Demandez TOUJOURS l’avis d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé qualifié pour toutes les questions que vous vous posez au sujet d’un problème de santé.